Mode : le Cost Per Wear, un moyen peu connu de vous offrir la garde robe de vos rêves.

by - septembre 01, 2018







Comme vous l'avez sans doute lu ici ou ici, avoir une vie chic et preppy avec un budget mini passe aussi par une réflexion autour de sa consommation. Savoir investir, rationaliser ses achats, consommer moins mais mieux ... Et s'il y a bien un poste de dépenses qui mérite qu'on s'y attarde de plus près, c'est bien la mode. Pour la plupart d'entre nous, la mode et le style sont des choses importantes au quotidien. Après tout, nous n'avons qu'une seule fois l'occasion de faire bonne impression et notre style vestimentaire parle pour nous, qu'on le veuille ou non. Les vêtements ne sont-ils pas le reflet de notre personnalité ? Il est donc compréhensible qu'ils représentent un poste important dans vos dépenses mensuelles ou annuelles, même sans être shopping addict. 

Cependant, comme beaucoup de personnes ayant un petit budget, j'ai longtemps été tiraillée entre acheter beaucoup de vêtements bon marché pour être sans cesse dans le vent ou acheter des pièces de meilleure qualité (et donc plus chères) qui ne ressemblent pas à une serpillière au bout de trois lavages. Certains adeptes du moins mais mieux vous diront « Je n’ai pas assez d’argent pour m’habiller cheap » ou encore « le plus cher c’est le meilleur marché » et je me suis rendue compte que c'était vrai ! Depuis, j'ai fais mon choix : celui de mettre le prix dans les pièces que j'achète et privilégier la qualité. Parce que finalement il en coûte moins de payer ses vêtements plus cher ! Mais comment est-ce possible me direz vous ? Tout simplement en appliquant la philosophie Cost per wear ! 











Le Cost Pear Wear, la règle mathématique du shopping 
heureux et durable . 

C'est finalement un principe très simple et plein de bon sens que celui du Cost Per Wear. En effet, ce dernier à pour objectif d' évaluer le coût réel d’un produit par rapport à l’usage qu’on en fait. Parce qu'en vérité, il y a le prix du vêtement. Et puis il y a son amortissement. Il s'agit en fait de déterminer le prix payé pour chaque occasion où l'on porte un vêtement ou un accessoire.  Comment ? Tout simplement en répartissant  le montant d’un produit sur sa durée totale d’utilisation. 

Prenons un exemple.

Si vous achetez une robe à paillettes ultra tendance ( c'est l'anniversaire de votre copine Marie !)  pour 15 euros , vous pouvez être presque assuré qu’elle vous reviendra plus cher (par utilisation) que cette jolie chemise blanche classique achetée dans un magasin haut de gamme au prix de 150 euros. Et là vous vous dîtes que je débloque complètement. Mais je vous assure que non ! Cela peut vous sembler paradoxal mais c'est pourtant mathématiquement vrai. Même si le prix payé est, sur le coup, 10 fois plus élevé, je peux vous assurer que si c’est un produit de bonne facture et un achat bien réfléchi, ladite chemise sera un meilleur investissement sur le long terme. Parce qu'une chemise blanche à 150 euros portée durant quinze jours vous reviendra déjà moins cher que votre robe à paillettes portée pour une seule soirée ! 

Ainsi, avec le cost per wear, vous mettez en perspective l’utilité et la longévité de vos pièces coup de cœur et  vous réalisez qu’elles ne vous ont pas coûtées si chères que ça  au final. De même, vous vous aperceverez que des pièces de mauvaise qualité ou que vous porterez peu vous ont, en réalité, coûtées une petite fortune. 

Là aussi, prenons un exemple. 

Vous décidez de suivre ce principe ( très bonne décision soit dit en passant !) et vous vous offrez un magnifique manteau en laine mélangée pour la saison froide qui se profile. Il vous coûte 300 euros ( et vous vous dîtes à cet instant précis qu'il ne vous reste plus qu'à manger des pâtes jusqu'à la fin du mois). Seulement, si vous le portez durant tout l'hiver (soit environ 150 jours)  pendant ne serait-ce qu'une année, il vous reviendra à 2 euros par jour d'utilisation ( tarif dégressif si vous le portez plus longtemps ... au bout de 3 ans, son coût de revient à l'utilisation serait de 0.66 centimes, une pacotille !) . Mais que dire de ce haut tendance que vous avez acheté 20 euros , que vous ne portez que trois fois avant de le jeter,  et qui vous coûte environ 6,50 euros à chaque fois que vous le portez, ce qui le rend entre deux à six fois plus cher que le manteau ? 

Édifiant non ?



L'achat à 1 euro, le secret pour s'offrir de belles pièces de mode sans culpabiliser. 

L'autre solution, dérivée de ce concept, est l'achat à 1 euro. 

Si je fais du shopping, comme la semaine dernière,  et que je ne suis pas certaine que l'article choisi soit, ou non, un bon achat, je me pose cette question : combien est-ce que je paierais cet article par utilisation? Pour moi, habituellement, le chiffre est 1 euro. Si le prix de l’article est de 60 euros ( le cas pour une petite veste que j'ai essayé récemment) ,  je me demande si je pense la porter au minimum 60 fois. Si oui, il s’agit d’un bon achat. Si non, ce n’est pas un bon achat. Dans le cas de la petite veste, le coup de coeur n'était pas assez important et je ne pensais pas la porter autant, donc elle est restée sur son présentoir en vitrine. Il suffit simplement de déterminer combien vous paieriez pour chaque vêtement. C’est tout!

Prenez le temps de fixer votre tarif (ou vos tarifs)  de référence avant d'aller faire les magasins, afin de vous rendre la tâche plus simple. En effet, il se peut que votre prix de référence varie en fonction de la catégorie d'articles. En effet, on peut très bien avoir envie de  faire la distinction les vêtements pour la vie de tous les jours et les vêtements choisis pour une occasion spéciale! Ainsi, pour des sous-vêtements, votre chiffre se situera peut-être autour de 0.50 centimes l’utilisation, tandis que pour une belle paire de chaussures, le chiffre grimpe à 5 euros...

Appliquer cette logique permet également d’acheter sans remords un vêtement de créateur qui coûte peut-être plus cher que ce qu’on aimerait dépenser… A vous le nouveau manteau Ralph Lauren ou ces magnifiques ballerines Repetto ! 

Ps : Je rajoute que cette règle s'applique également très bien aux bijoux et aux accessoires (sacs, gants, chapeaux ...). C'est d'ailleurs par les bijoux que j'ai commencé personnellement. J'ai énormément de bijoux dit fantaisie, mais je suis de plus en plus déçue de leur qualité (oxydation ultra rapide, peau noircie par frottement, fermoirs qui cassent au bout de quelques utilisation..) pour le prix que j'y accorde. J'ai donc décidé d'acheter moins de bijoux mais de privilégier les achats en bijouterie et les bijoux en or et en argent véritable. 


En ces temps de rentrée et de nouvelles collections, je sais que les tentations sont partout ! C'est pourquoi je vous invite à bien réfléchir lorsque vous faites vos achats pour voir si il ne serait pas plus judicieux de débourser un peu plus sur le moment. N'oubliez pas que vous allez économiser de façon significative sur le long terme ! 

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument payer tout ses vêtements au prix fort, mais plutôt d'évaluer sur quelles catégories de vêtement on peut fonctionner à l'économie (comme les jean's, les t-shirt, les robes) parce qu'on sait qu'ils peuvent tenir la distance, même avec un petit budget mini, et celles où il est plus judicieux de monter en gamme et s'offrir quelques belles pièces qui sublimeront notre silhouette et notre penderie ( pantalons, blazers, pulls, manteaux…). 


Et maintenant, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez du Cost Per Wear. Appliquez-vous déjà cette technique lorsque vous faîtes votre shopping ? Ou aimeriez-vous l’ancrer peu à peu dans vos habitudes de consommation ? Dites-moi tout ! 

You May Also Like

3 Comments

  1. Je trouve que l'idée de l'achat à 1 euros est parfaite pour limiter les achats compulsif ! Par contre, même si je comprends l'intérêt du Cost Per Wear, je trouve que c'est délicat à appliquer avec un petit budget ? Je veux dire, même si la pièce va nous durer longtemps, il est quand même délicat de " sortir" la somme au moment de l'achat… Pour ma part, je suis étudiante et je ne pourrais pas forcément m'acheter un manteau à 300 euros (à moins de réfléchir à cet achat longtemps à l'avance et mettre de l'argent de côté pendant des mois …)

    RépondreSupprimer
  2. "évaluer sur quelles catégories de vêtement on peut fonctionner à l'économie parce qu'on sait qu'ils peuvent tenir la distance, même avec un petit budget mini, et celles où il est plus judicieux de monter en gamme et s'offrir quelques belles pièces qui sublimeront notre silhouette et notre penderie ". Une bonne philosophie ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! C'est un concept que je vais intégrer à ma vie, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer