Culture : pourquoi vous avez plus que jamais besoin d'une carte de bibliothèque.

by - août 25, 2018





Pourquoi souscrire une abonnement à la bibliothèque




Je sais, je sais. 

Vous allez me dire que s’abonner à la bibliothèque n’a rien de révolutionnaire comme idée. 

Pourtant, je suis moi-même une très grande lectrice (je tourne actuellement à deux - trois livres par semaine environ, et pas des petits ! ) et je n'ai jamais eu d'abonnement personnel dans une bibliothèque - médiathèque. La dernière fois que j'y ai mis les pieds, je devais être en primaire, c'est vous dire. Je connaissais les avantages mais je trouvais toujours une "bonne" raison de ne pas m’abonner ( en vrac :  faire le trajet, les pénalités de retard, le coût de l'abonnement - absolument ridicule comme excuse, celle là, vu les tarifs pratiqués ...). 

Pourtant, je garde un super souvenir des cessions médiathèque de ma jeunesse. Toute cette profusion de livres me mettait déjà en joie à l'époque ... Bref, je me dis que si j’ai repoussé mon abonnement dans une bibliothèque tellement longtemps, je ne devais pas être la seule dingue de littérature dans ce cas. Et que, par conséquent, plusieurs d’entre vous font la même chose.

Surtout si vous êtes jeune, branchée et que vous vous dîtes que la bibliothèque est une institution archaïque. Un concept totalement dépassé, immolé sur l'hôtel de la modernité. D'ailleurs,  n'aurait- on pas mieux à faire,à l’heure actuelle, que d’aller tourner des pages (en papier !) de livres entassés sur des étagères poussiéreuses sous le harcèlement d'une vielle fille aigrie et de ces "chuuut" incessants ?  

La réponse est non ! Et je suis catégorique ! 

Je  vous rassure, je suis moi-même jeune (enfin pas encore trop vieille # presquetrentenaire), plutôt connectée sur les bords (preuve s'il en est que vous êtes entrain de lire mon blog ... qui est tout ce qu'il y a de plus digital) et pourtant j'ai repris goût aux sorties "bibliothèque" hebdomadaire. Mais, diantre, comment cela a t'il pu arriver, me direz-vous ? 

C'est pour pour répondre à toutes ces questions que j’ai pensé vous (re-)partager quelques-uns des avantages offert par les bibliothèques-médiathèques, en espérant que cela vous convaincra de vous abonner, si ce n’est pas encore fait.


Les avantages d'avoir une carte de bibliothèque





Mes - principales - bonnes raisons de souscrire un abonnement 
dans une bibliothèque municipale. 

  • La bibliothèque c’est économique. Quand je pense que c'est principalement l'idée du coût de l'abonnement qui me freinais .... J'ai envie de rire jaune de ma bêtise aujourd'hui.  En effet, la majorité des bibliothèques municipales sont gratuites pour les résidents. Dans d'autres villes, il y a une carte d'abonnement annuel. Mais, en règle générale, cela reste extrêmement abordable. Par exemple, dans ma commune, la carte me revient à 10 euros pour 30 empreints. Cela reste très économique au regard du prix d’achat des livres dans le commerce. Surtout si vous êtes comme moi une accro aux livres et que vous dépensez pas loin de 30-40 euros par mois en lecture diverses et variées. 
  • En allant à la bibliothèque, on évite la surconsommation. Autant être franche, on ne lit généralement qu' une seule fois un livre. Et ensuite ? Au mieux, vous faîtes comme moi et vous le  donnez ou vous le revendez et au pire vous l'entassez sur vos étagères déjà pleines à craquer. Ne niez pas, je faisais pareil. Mais est-ce bien raisonnable ? Surtout quand on a un budget à optimiser pour mener une vie chic et preppy ?  Non, bien sûr. Et on parle des petits orangs-outans qui n'ont plus de maison à cause de la déforestation et de l'industrie papetière? Être une luxeeus-girl c'est aussi avoir une consommation responsable, alors on arrête d’acheter, d’entasser sans fin et on va à la bibliothèque. 
  • La bibliothèque c’est  aussi  un choix (presque) infini de références. J'adore lire et j'adore posséder des livres (ah, je l'ai déjà dit ?) , surtout des livres neufs ( ils sentent si bon !) mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne peux pas me permettre d'acheter tous les livres que j’aimerais lire (voir point précédent). Problème résolu avec la bibliothèque. Les stocks sont généralement importants, abordent à peu près tous les sujets de la Terre et sont renouvelés régulièrement. Impossible de se lasser ou de ne " rien trouver " à lire. Pour preuve, ma médiathèque possède pas loin de 200 000 titres. Y a le temps avant d'en faire le tour. 
  • Parce que si on est digital native jusqu'au bout des ongles, la plupart des bibliothèques d’aujourd’hui sont devenues des médiathèques, dans lesquelles on peut également emprunter des livres numériques, des DVD, des CD, ou encore des livres audio. Et oui ! Ce que vous pensiez être une vieille institution poussiéreuse prête aussi des livres nu-mé-ri-ques !  Comme quoi, ce n'est pas aussi ringard que ce qu'il y paraît. Et je ne parle même pas des activités ! Des conférences, des ateliers, des projections, des spectacles, des activités pour enfants, etc. Sincèrement, quel autre endroit vous propose une offre culturelle aussi complète pour une somme aussi modique ? 
  • Emprunter des livres et les ramener, cela fait de la place chez soi. Je ne sais pas pour vous mais, en général, quand je cherchais un livre, j'étais incapable de le retrouver, malgré des tris et des classements réguliers. La raison ? Les kilomètres de rayonnage. Quand on va à la bibliothèque, c'est autant de livres en moins qui finissent sur  nos étagères. Cela tombe bien, avec la tendance minimaliste et la mode des intérieurs dépouillés, vous allez faire des économies, faire du bien à la planète et être au top de la tendance. Si ce n'est pas Luxeeus, ça ? 
  • On y fait des découvertes. Que ce soit en flânant dans les rayons, ou en découvrant les coups de coeur que les bibliothécaires ont sélectionné pour nous. Le réel avantage de l'empreint c’est qu’on peut  prendre quelque chose qu’on n’aurait peut-être jamais acheté en temps normal. Et si cela ne nous plaît pas, eh bien on le ramène. Et on ne regrette pas l'argent qu'on a investi dedans (ce qui m'arrive parfois quand j'achète mes livres, même en les choisissant avec soin). 
  • A la bibliothèque on déconnecte. Entre nous, la culture web n'a rien inventée. Tout ce que vous trouvez comme ressources sur la toile, vous le trouvez aussi à la bibliothèque. Vous avez besoin d’un guide de voyage pour votre prochain weekend à Londres? Ils en ont un. Voir deux ou même trois. Vous souhaitez préparer un repas de spécialités grecques pour votre chéri qui vient de Santorin et qui a le mal du pays ? Voilà que vous tombez sur " Grêce ; la cuisine authentique" au rayon cuisine ! A l’heure où on Googlelise tout et n’importe quoi, il est bon parfois de se rappeler qu’on a encore le choix de faire autrement si on le souhaite. Et faire ce qu'on a envie, comme on en a envie, n'est-ce pas la clef de voûte d'une vie riche et épanouissante ? 


Bien sûr, je ne peux garantir que tous ces services seront accessibles dans votre bibliothèque locale. Je suis également consciente que toutes les bibliothèques ne sont pas aussi fournies que celles des grandes villes. Cependant je reste convaincue que cela vaut la peine de se renseigner. C'est même indispensable selon moi. En effet, la formation et la culture font partie intégrante d'une vie riche. Vous vous devez de consacrez une partie de votre budget à acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Les personnes riches n'en savent pas plus parce qu'elles en ont plus, elles en ont plus parce qu'elles en savent plus ! Encore une bonne raison de vous rendre à la bibliothèque et de souscrire un abonnement, n'est-ce pas ? 


Un grand amour ou la lecture d'un grand livre




Et vous ? Êtes vous inscrit dans une bibliothèque municipale ? Si oui, qu'est-ce qui vous à décidé ? Si non, mon article vous a t'il convaincu de franchir le cap ? Dîtes moi tout ! 

You May Also Like

2 Comments

  1. J'ai renoué avec les joies de la bibliothèque depuis mon entrée à l'université et franchement j'adore ça !Mon univers littéraire s'est considérablement enrichi depuis.Et je t'empreinte cette très belle citation de Paul Desalmand pour en faire un fond d'écran…

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, je vis dans 15m2, un petit salaire de stagiaire et la bibliothèque me permet d'assouvir toutes mes envies de lecture sans être envahie de livres (à un moment, j'en stocké même dans ma douche !) et sans devoir manger des nouilles bolino pendant six mois ! :)

    RépondreSupprimer