Décoration : 9 objets pour lesquels vous devriez investir d'avantage.

by - août 28, 2018




Je suis dingue de décoration, d'architecture et de tout ce qui touche de près ou de loin l’aménagement des espaces. La création d’ambiance, le choix des couleurs, des objets, l'optimisation de l'espace, la valorisation d'une pièce, tout cela me passionne au plus haut point. De fait, je regarde de nombreuses émissions sur ce thème, en français et en anglais. Depuis quelques temps, je suis avec attention le travail de Geneviève Gorder, une décoratrice américaine dont j'aime beaucoup le style.

Dans l'une de ces dernières émissions, elle a déclarée : " On pense toujours que le luxe, c'est avoir beaucoup de choses. C'est faux. Le véritable luxe, c'est d'avoir moins de choses ... mais d'une qualité exceptionnelle". Bien sûr, je ne peux qu'approuver et plutôt deux fois qu'une. Après tout, l'un des premiers signes qu’on est bien chez soi, c'est quand on prend, vraiment, le temps de choisir les objets qui nous entourent, non ? Par ailleurs, on réalise aussi que parfois, ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour se procurer des articles de qualité, durables et intemporels.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous faire cet article sur les neuf objets déco que vous vous devez de choisir avec soin et pour lesquels vous seriez bien inspiré d'investir un peu plus. Ce sont souvent des objets du quotidien qui nous paraissent insignifiants au premier abord ou pour lesquels nous n'avons pas spontanément envie de dépenser beaucoup d'argent mais qui peuvent radicalement changer l'allure de votre domicile. Souvent de façon subtile et discrète, comme des petites touches de luxe diffusée avec parcimonie ...




# 1 Les miroirs

Pour affirmer votre style avec simplicité


Personnellement, j'adore les miroirs, j'en ai dans toutes les pièces de la maison ou presque. Pourquoi ? Parce que les miroirs, outre le fait d'être très pratique, habillent merveilleusement un mur neutre et peuvent  même faire office d’œuvre d’art.En agrandissant votre pièce, en apportant de la lumière ou en changeant les perspectives, ils permettent de créer une toute nouvelle ambiance dans votre maison ! Autant de bonnes raisons d'en faire une pièce forte de votre déco, non ?

# 2 Les luminaires

pour une décoration chaleureuse


Typiquement le genre d'objet dans lequel je n'ai pas investi des sommes faramineuses lors de mes premiers achats. Après tout, qui s'intéresse à votre plafonnier quand il est invité à boire le café ... Et pourtant ! Savoir décorer une maison, c'est aussi savoir jouer avec la lumière. Créatrice d'ambiance, elle contribue au bien-être et à la convivialité : douce dans le salon, chaleureuse dans l’entrée.... Les luminaires méritent une attention particulière tant ils peuvent sublimer une décoration !

# 3 Les draps

Comme on fait son lit on se couche !


Même chose que pour les luminaires. C'est un poste que j'ai toujours eu tendance à négliger, alors qu'on passe un tiers de notre vie recouverts ou couchés sur nos draps de lit. Je suis désormais convaincu qu'un linge de lit de bonne qualité participe au confort de notre literie ... et donc de nos nuits. De plus, un beau linge de lit de haute qualité donne tout de suite une impression de raffinement et d’élégance , même quand il est sobre et uni. Mon conseil ? Achetez en trois parures et privilégiez la qualité en optant pour des draps de coton, de bambou ou de lin, ainsi qu'un compte de fils assez élevé (entre 400 et 600 ), pour qu’ils soient aussi doux que résistants.

# 4 La vaisselle

pour manger dans un restaurant 3* tous les jours !


Avez-vous déjà goûter au plaisir si doux de manger dans de la jolie vaisselle ? On ne parle pas des arts de la table pour rien ! Après tout, avant de manger un plat, ce sont les yeux qui vont être sollicités Or les assiettes, couverts, verres, c’est ce qui se voit en premier, veillez donc à ce que la présentation de la table soit soignée et choisissez précautionneusement votre vaisselle. Offrez vous donc un joli service en porcelaine et dînez comme dans un grand restaurant tous les jours !

# 5 Les fleurs

pour une décoration raffinée et féminine


En plus d'insister sur le soin que vous accordez à la décoration de votre intérieur (les petits détails font les grandes déco !), les fleurs nous procurent une sensation de bien-être par leur simple présence dans la pièce. Des recherches ont démontré que les fleurs ont le pouvoir d’activer nos émotions positives. Et on le constate lorsqu’en rentrant chez soi après une dure journée on retrouve des fleurs coupées dans un vase et qu’on se sent instantanément plus détendu. Il est donc temps pour vous d'aller faire un tour chez votre fleuriste favori ou de vous faire offrir des fleurs par votre chéri !

# 6 Les coussins

Pour un salon élégant en un tour de main



On est d'accord, les coussins n'ont jamais autant été à la mode ! Et c'est normal ! Ils permettent de facilement personnaliser notre déco en lui apportant une touche d'originalité. Souvent, on les choisis peu cher, parce qu'ils nous permettent de changer de décoration à moindre coût. Et c'est dommage. Un coussin de bonne manufacture avec un tissu raffiné (en velours, en lin, en suédine, ou en soie) apportera immédiatement une plus-value à votre intérieur !


# 7 Le rideau de douche

Pour transformer l'ambiance de votre salle de bain

Le rideau de douche, bien qu'élément incontournable dans la salle de bain, n'est pas vraiment le genre d'article dans lequel on dépense des sommes folles. Pourtant, c'est un véritable atout décoration qui peut transformer radicalement le visage de votre salle de bain ! Il est donc plus que temps de dire stop aux  vieux et vilains rideaux de douche d’antan, qui collent à la peau et aux parois de la baignoire et d'investir dans un beau rideau qui donnera de la personnalité à votre salle d'eau.


# 8 Le petit électro-ménager

Pour donner du caractère à votre cuisine


C'est le genre d'article où l'on fait souvent passer la praticité avant le design. De fait, on se retrouve avec des éléments en plastique grossiers et disgracieux à exposer sur  notre plan de travail, quand on ne cherche pas à tout prix à les cacher dans les tiroirs. Pourtant, certains appareils de petit électro-ménager sont aussi beaux et chics qu'ils sont pratiques...Si on ajoute qu'une machine à café ou une bouilloire au design soigné donnera tout de suite du caractère à votre cuisine, il n'y a plus lieu d'hésiter !


# 9 De l'art local

Pour une déco chic et preppy à moindre prix


Avant d’aller acheter la même affiche encadrée de paysage new-yorkais que monsieur et madame tout le monde, il peut être judicieux de se renseigner sur ce que font les artistes autour de chez vous. Une foule de peintres, d'illustrateurs, d'artisans et de photographes vendent leurs pièces en ligne ou dans des marchés de créateurs. En plus d’encourager les talents locaux et de vous démarquer par vos pièces uniques, vous faîtes un investissement dans l’art durable. Et ça, c'est vraiment chic et preppy !



Comme vous l'avez remarqué, l'essentiel en matière de déco se joue sur les détails et les matières. En effet, la beauté et l'harmonie s'inscrit dans la subtilité. Souvent, le trop est l'ennemi du bien.. Il suffit simplement de soigner les détails, car ceux sont eux qui font toute la différence … En prenant le temps de choisir des objets de meilleure qualité et en privilégiant les matières nobles et les lignes élégantes, vous vous assurez le succès.

Changer le monde, changer de décor



Et vous ? Pensez-vous que les détails font la différence en décoration ? Préférez-vous acheter quelques belles pièces ou limiter le budget déco pour en changer plus souvent ? Dîtes moi tout !












You May Also Like

4 Comments

  1. Article très juste, illustré par de jolis tableaux d'inspiration ! Du coup, je serais plus "vigilante" sur mes prochains achat décoration ! Notamment les draps ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je change d'appartement dans quelques semaines et je sais que je vais ressortir cet article au moment de faire la déco ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore et j'adhère (sauf peut-être pour le rideau de douche et les coussins). Complétement d'accord, mieux vaut avoir moins de choses et de très belle qualité. c'est un crédo qui m'a été transmis par ma grand-mère (en même temps qu'un fauteuil design qui a plus de 40 ans et qui n'a pas pris une ride).

    RépondreSupprimer
  4. Ma mère m'a offert des draps en soie au dernier Noël et je n'ai jamais aussi bien dormi que maintenant ! C'est agréable, on n'a jamais trop chaud, ni trop froid ( ils prennent la température du corps..), franchement, c'est le meilleur investissement possible ! Du coup, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ! Ps : Je file me trouver un beau rideau de douche, ma micro-salle de bain à bien besoin d'un peu de luxe ! Merci pour l'idée ! :D

    RépondreSupprimer