Culture : 9 séries historiques pour se régaler cet automne [Idées de plateau TV incluses !]

by - septembre 20, 2018



Et si on parlait un peu série aujourd'hui ?

Après tout, les séries sont un excellent point de départ pour lancer une discussion et une luxeeus girl doit maîtriser l'art de la conversation.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma petite marotte. La curieuse insatiable que je suis est également une grande nostalgique d'époques que je n'ai jamais connues. Du coup, les activités culturelles me permettent de combler un peu cet attrait que ce soit par les livres, les films, les expositions, le patrimoine ... ou les séries ! 

Aujourd'hui, je vais donc vous parler des série dîtes "historiques". 

J'aime énormément les séries historiques. 

Certaines sont jugées trop romanesques, d'autres peu crédibles mais la plupart du temps, je trouve qu'elles remplissent parfaitement leur rôle : celui de de nous transporter à une autre époque que la nôtre et de nous faire vivre, l'espace d'un épisode, la vie trépidante des gens de cette dernière. 

Lointaine ou non, chacun en trouvera une selon ses affinités : revenir au temps des cow-boy avec Deadwood, connaître les vilains petits secrets de l'église dans Borgia ou encore revivre la prohibition avec Boardwalk Empire ! Quelque soit l'historien qui sommeil en vous, il trouvera forcément son compte parmi les centaines de séries de ce genre qui lui sont proposées. Et si cet univers vous est totalement inconnu, voici une petite sélection de neufs séries historiques à regarder d'urgence !

Ps : En bonus, je vous propose un petit extra eat & drink, pour que vous prolongiez encore un peu plus votre soirée "vintage" et que vous vous sentiez extra fancy !




Dans le Madrid des années 1920, quatre jeunes femmes de différents milieux sont recrutées comme opératrices pour une compagnie de téléphone.

J'avoue que présenté de la sorte, ça a l'air assez creux. Pour ma part, ce n'est pas le synopsis qui m'a séduite mais tout simplement le fait que cela se déroule dans les années 20 (étant une grande amatrice de cette période). Pourtant cette série est une excellente surprise. Pour preuve, j'ai tellement accroché avec ces quatre demoiselles que j'ai dévoré les deux saisons en moins de temps qu'il en faut à certains pour dévorer un cookie. L'intrigue tient plutôt bien la route (même si, comme dans toutes les séries espagnoles, le petit côté soap-opéra en fait parfois un poil trop dans le dramatique), les héroïnes ont des caractères bien campés et la toile de fond, résolument féministe, n'était pas pour me déplaire. Sous son apparente légèreté, Las Chicas del Cable, sait aussi abordé des sujets bien plus lourds et c'est aussi ce qui la rend si agréable à suivre. En clair, une série intelligente et plutôt bien construite, à regarder seule, avec sa sœur, sa mère ou ses copines !

A regarder avec : Un verre de sangria et une assiette de tapas.




Une famille de criminels, les Shelby, ou Peaky Blinders, sévit à Birmingham. Tout en tentant de devenir un opérateur respectable de paris hippiques dans la riante Angleterre de 1919, elle attire vite l'attention du nouvel inspecteur Chester Campbell.

Parfois, il y a des séries où le coup de foudre est immédiat. On vous en jette deux miettes et vous savez immédiatement que cette série va vous happer, vous tenir en haleine et vous faire dire "encore un peu " alors qu'il est déjà minuit passé et que vous vous levez à l'aube pour travailler le lendemain. Peaky Blinders est l'une d'entre elles. Inspirée de faits réels, ce gang ayant vraiment sévi dans les ruelles de Londres, Peaku Blinders dispose d'arguments de choix : un casting topissime, une bande son géniale, une esthétique sombre et travaillé, des personnages forts ... Et surtout, innommable charisme de Cillian Murphy, pour qui on tuerait père et mère sans hésitation. Si vous aimez les ambiances sombres, la boue, le brouillard et le sang : convertissez-vous à la casquette et rejoignez les rangs des gitans irlandais les plus "testostéronés" de la TV.

A regarder avec :  Un verre de Talisker et des toasts au saumon fumé.




Durant la guerre, quatre jeunes femme de la ville rejoignent la campagne anglaise et intègrent les Land Girls, afin d'apporter leur soutient à l'effort de guerre. 

Produite par la BBC, cette petite série n'a pas vraiment fait de vague. Suivre le quotidien, les amours et les hauts et bas de quatre Anglaises recrutées pour travailler aux champs et nourrir leur pays pendant la Deuxième Guerre mondiale n'est sans doute pas assez palpitant pour les sérivores actuels. Alors, il est vrai que c'est une série d'une confection classique, voir un peu datée, et qu'elle ne fait pas dans l'originalité au niveau des intrigues , cependant je l'ai quand même trouvé assez sympathique à regarder. Elle a au moins le mérite de traiter un aspect de la guerre rarement exploité à la télévision et ce n'est déjà pas si mal. Je pense qu'elle s'adresse plutôt à un public féminin, friand de série "romantique et champêtre " car les vrais férus d'histoire n'y trouveront pas assez de détails sur l'époque en tant que telle pour être convaincu de dépasser le premier épisode. En somme, Land Girl est une série parfaite pour accompagner un dimanche pluvieux.

A regarder avec : Une part d'Apple pie et une tasse de Darjeeling.




The Crown se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi … Une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Pour être franche, je n'ai pas tout de suite compris l'engouement autour de cette série. Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir de si intéressant dans la vie de la Famille Royale pour qu'on en fasse une série ? En réalité, énormément de choses. J'ai vraiment été happé dans cet univers, reproduit avec une minutie extraordinaire par la production, par les personnages, les enjeux politiques, les problématiques de l'époque... Bien sûr, certains se lasseront vite des petites intrigues de la Cour mais je trouve qu'il est très intéressant de suivre le parcours de cette jeune Elizabeth , tiraillée entre son devoir de femme, puis rapidement de mère et de reine, de cette novice en politique, tentant de se faire une place dans un milieu d'hommes, allant de confrontations en confrontations, bien loin de l'image policée qu'on a d'elle à l'heure actuelle.

A regarder avec : Des scones, de la crème fraîche et de la confiture de myrtilles.




Dans la France du XVIIe siècle, les aventures d'Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, quatre  mousquetaires du Roi, sous les ordres du capitaine de Tréville, déjouent les complots organisés par le cardinal de Richelieu, le comte de Rochefort et la mystérieuse Milady de Winter...

Encore une série de la BBC ! Il faut dire qu'ils sont quand même une référence dans ce domaine. Etant particulièrement fan de Dumas et de ses mousquetaires, je ne pouvais que me réjouir d'en trouver une adaptation contemporaine dans Netflix . Et bien, on a particulièrement bien accroché avec mon homme, au point d'enchaîner les épisodes et finir les trois saisons avant d'avoir pû dire " un pour tous, tous pour un !". C'est une série simple, enjouée, très bien mise en scène, avec des décors et des costumes vraiment beaux, et des personnages hauts en couleurs et bien campés. On peut facilement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entres eux et on prend plaisir à détester les méchants. Généralement, chaque épisode met un focus sur l'un des protagonistes,son passé, ses motivations et ses problèmes, mais tout cela reste parfaitement cohérent avec à l'intrigue principale. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment et renouer avec ses jeux d'enfants. 

A regarder avec : Une planchette de fromage/ charcuterie et un verre de Côtes de Beaune Rouge. 





The Halcyon raconte l'histoire d'un hôtel cinq étoiles glamour, au centre de la société londonienne et d'un monde en guerre. Intrigues, drame et romance sont également au rendez-vous.

Une petite comète dans l'univers télévisuel. En effet, autant vous le dire tout de suite, cette série ne comporte qu'une seule et unique saison. Et c'est bien dommage, car elle a, selon moi, pas mal de potentiel. Le scénario avait tout pour me plaire :  du glamour et du drame sur fond de guerre et d'intrigues internationales. J'ai trouvé les personnages particulièrement attachants, j'ai même réussi à verser ma petite larme sur deux des huit épisodes que comporte la saison ! Bref, c'est une petite série sans prétention qui se regarde facilement, même si certains lui reproche un certain manque de profondeur. Une petite précision cependant : les médias l'ont souvent présentée comme la digne héritière de Donwton Abbey , je ne suis pas tout à fait d'accord. Si elle est agréable à suivre, The Halcyon ne se hisse pas à la hauteur de ce poids lourd du genre. Ne vous créez donc pas trop d'attentes à ce sujet, au risque d'être légèrement déçu.

A regarder avec : Des crackers au fromage et un verre de Black Velvet.




The Paradise est une adaptation libre d’Au bonheur des dames, le roman d’Émile Zola. L’histoire est transposée en Angleterre où on assiste à l’ouverture du premier grand magasin en 1875.

Bon, j'avoue que lorsque je l'ai eu en suggestion Netflix, elle ne m'a pas trop emballée. Puis j'ai décidé qu'il fallait lui laissé sa chance et j'ai regardé le premier épisode. Finalement, ce fut une bien jolie surprise ! Déjà d'un point de vue esthétique : entre les tenues absolument magnifiques et les décors d’époque parfaitement parfaits, l’exactitude de la série et la précision accordée aux détails de la mode du moment font vraiment plaisir à voir (m'enfin, avec les descriptions interminables de Zola, il était difficile de se tromper ou de taper à côté ..). Pour ce qui est du scénario par contre, si vous êtes fan de la version originale, vous allez vous arrachez les cheveux. La BBC l'a vraiment bien édulcorée et a prit de grandes libertés quant aux intrigues. Pour les autres, les amateurs du genre, c'est une petite série plaisante et agréable à regarder , parfaite pour les après-midi d'automne mélancoliques.

A regarder avec : Un café à la cannelle et des rochers au chocolat.






Dans les années 1910, l'avenir des Crawley est bouleversé par un événement historique. La course à la succession de toute la fortune est alors lancée.

Faut-il vraiment encore présenté ce grand classique  ???  Forte de ses Emmy Awards et de son succès fulgurant, Dowton Abbey est devenu incontournable pour toute personne aimant les séries historiques, les beaux châteaux, l'aristocratie ou la campagne anglaise. Il faut dire que suivre les dernières péripéties au sein du domaine des Crawley est particulièrement divertissant, voir même carrément stupéfiant ( je ne compte malheureusement plus le nombre de fois où je me suis dis " quoi ?! mais ... QUOI ?! Ils n'ont pas osés ?!? => sous entendu la prod' et ses rebondissements) . Série à l'écriture fine, aux décors superbes et à l'interprétation impeccable, Downton Abbey apporte un véritable bol d’air frais, et  ces grands moments de télévision que l'on aime voir, revoir et revoir encore. Pour conclure en beauté, je tire mon chapeau à la magistrale Maggie Smith, qui du haut de ses 84 ans, crève littéralement l’écran. #MaggieunjourMaggietoujours

A regarder avec : Une salade gourmande (magrets fumé et foie gras) et une coupe de Champagne grand cru.




La série est basée sur la vie de Marie Stuart, reine d'Ecosse, qui arrive à 15 ans à la cour de France du roi Henri II.

Autant être franche, comme pour Land Girls, il est préférable que les amateurs de vérité historique passent leur chemin. En effet, la CW a prit beaucoup de libertés vis-à-vis des faits historiques réels. C'est oublié que la CW fait dans les "teen-drama" et qu'elle correspond donc bien plus aux attentes des addict' de programmes un peu soap' qu'aux chronologistes du dimanche. Ceci étant, pour une série qui s'affiche clairement comme une série pour ado ancrée dans le XVIe siècle, elle s'avère plutôt réussie. Entre les complots, les manœuvres diplomatiques avec les pays étrangers, la difficulté de gouverner en tant que femme... La vie de Marie Stuart reste quand même fort intéressante à suivre. De fait, si d'un point de vue crédibilité historique, on est (bien) en-dessous du niveau de certaines autres productions, elle n'en reste tout de même agréable à regarder, prenante et bien réalisée. 

A regarder avec :  Des shortbreads et une tasse de thé noir au citron.



Et vous ? Regardez-vous des séries historiques ? Lesquelles sont vos préférées ? Dîtes moi tout !

You May Also Like

1 Comments

  1. Une chouette sélection, je ne connais pas land girl pour les autres je les ai adoré.
    J'aime aussi Outlander et Poldark.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer