Minimalisme : la clef de la richesse ?

by - septembre 05, 2018




La minimalisme est très en vogue en ce moment. Et je comprends cet engouement. Trop d'objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d'informations, trop de gaspillage… Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité. Et pour certains, la solution passe par un désencombrement de leur quotidien. C'est vrai que ça fait du bien de trier, d' épurer.  Je le fais moi-même très régulièrement ... Mais il y aussi des réfractaires qui verront ce mouvement comme une limitation à leurs envies, qui l'assimileront à une contrainte ...

Pour ma part, je suis passée de réfractaire au minimalisme au minimalisme "plaisir". Comment ?  Tout simplement en comprenant que c'était ma mauvaise relation avec l'argent qui me poussait à consommer toujours et encore plus.Que j'étais guidée par la peur du manque. Cette peur qui nous pousse à tout vouloir, à accumuler, à sauter sur les bonnes occasions (juste parce que ce sont de bonnes occasions !). 

Plus on a peur de manquer, plus on accumule. 

En gros, si je ne dépensais pas mon argent dans telle ou telle chose, cela prouvait bien que j'étais pauvre.Que j'avais le niveau de vie médiocre que je redoutais tant. De fait, j’avais l’habitude d’acheter des tonnes d’objets qui me plaisaient au grès de mes envies et je ne voulait surtout pas me priver. La richesse c’était ça pour moi : ne pas avoir à me priver par manque d’argent.Vous comprenez bien qu'avec cet état d'esprit là, le minimalisme me passait totalement au dessus de la tête ! 

J’ai accumulé beaucoup d’objets, notamment des livres, du matériel de scrapbooking, des éléments de décoration pour toutes les saisons de l'année ...  Si je passais devant une boutique avec une promotion intéressante je me disais que même si je n’avais pas besoin de suite de cet objet, j’en aurai l’utilité un jour ou l’autre.. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec pas moins de 20 sortes de serviettes en papier différentes pour faire le chapeau de mes confitures. Un placard entier ! 

Et paradoxalement, je ne pouvait pas m'empêcher d'épargner. Pour les au-cas-où et les on-ne sait- jamais. Bref, de véritables montagnes russes. Et puis j'ai compris que la peur de manquer d'argent n'était qu'une croyance. Qu'on pouvait l'avoir même en étant très riche. Que parfois, quelque soit le chiffre sur le compte en banque, ça n'est jamais assez. Et ça à considérablement améliorer mon regard et mon rapport à l'argent. 

C'est en faisant cette bascule que j'ai compris qu'en réalité le minimalisme se conjugue parfaitement à un esprit de richesse et d'abondance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avoir un mode de pensée minimaliste me permet d'aller vers ce qui me correspond réellement, ce qui me plait, ce qui me fait vibrer, ce qui a du sens pour moi. Et juste ça. 



Pourtant, je ne vis pas dans un intérieur dépouillé de tout. Je ne vis pas non plus entourée d'objet purement fonctionnel comme certains minimalistes pur et dur le préconisent. Oui, j'achète encore des choses superflues au dire de certains ( voir ma réflexion sur le superflu ici). Seulement, grâce à cet état d'esprit, je  m’autorise simplement à ne faire entrer dans ma vie que des objets qui me plaisent vraiment ( et non plus parce que c'est à la mode, parce que ça renvoie une bonne image de moi ou parce que c'est un bon plan à côté duquel je ne peux pas passer). C'est également le cas pour les activités. Prenons le cas de la fête du cinéma, par exemple. Avant, j'y serais allé, quitte à voir un film qui ne m'attire pas plus que ça, juste parce que le tarif est attractif et qu'on "pouvait  quand même pas louper ça". Et bien cette année, nous n'avons profiter d'aucune opération de promotion de ce type ... Et tout va bien ! 

Il ne s'agit donc pas de minimalisme au sens communément admis mais de faire mes achats de manière réfléchie, en me concentrant principalement sur la joie ou le plaisir que cela me procure ( et en reléguant le prix en second plan).  Finalement, le fait de pouvoir refuser ce qui ne me plait pas vraiment, ce qui ne m’attire pas vraiment, ce qui ne me fait pas vraiment plaisir, c’est aussi ça le luxe, non ?!!  Car cela prouve avant tout que je peux m’offrir mieux (selon ce que j'estime être bon pour moi) ! Cela me fait penser à Steve Jobs, qui disait : « Plus on est riche, plus on a les moyens de refuser de tout acheter, de tout avoir. » Et je suis parfaitement d'accord avec ça ! 

C'est sur ce point que l'esprit d'abondance et de richesse fait un pont avec le minimalisme. Puisque l’un des principes fondamentaux du minimalisme est d’avoir moins d’objets. C'est ce point que j'applique dans certaines sphères de ma vie mais pour d’autres, j’aime encore avoir du choix et privilégier la variété.

Entre nous, ce luxe du "véritable choix", du choix en pleine conscience, ne vient pas tout seul. Pour ma part cela me demande encore beaucoup  de travail  : du travail moi-même principalement, pour mieux me connaître et savoir ce que je veux vraiment, pour définir mes priorités, pour savoir ce qui me tient vraiment à cœur et pour ensuite pour m’organiser et agir pour les concrétiser.  Cela me pose parfois problème et je peux buter sur un questionnement durant plusieurs semaines. C'est une démarche qui demande vraiment de la discipline et de la motivation (voir de la ténacité). 

Par exemple, nous aimons beaucoup sortir. Enfin, surtout moi. J'aime beaucoup aller au restaurant pour goûter de nouvelles choses ou tout simplement passer un bon moment en dehors de chez moi. Ainsi, choisir de ne plus dépenser trop dans les fast-food (dont je reste quand même très friande) et d’aller plutôt dans des restaurants plus qualitatif, avec une meilleure cuisine, fait partie pour moi de cette démarche minimaliste.Bien sûr, on y va plus rarement ( puisque le budget alloué aux sorties restaurants n'a pas bougé d'un centime), mais en contrepartie, on fait de bien meilleures expériences. La rareté se savoure.

Et je pourrais citer encore plein d’autres exemples. Le minimalisme peut s’appliquer à tous les aspects de la vie. Par exemple, pour les objets, je suis très sensible au discours de Mino Rakotozandriny  qui affirme que ce qui est bon marché coûte cher ( voir mon article sur le Cost per wear pour comprendre ce principe). Si on y réfléchi bien, le minimalisme une bonne base de développement personnel puisqu'il nous amène à nous poser des questions essentielles : qui suis-je? quelles sont mes priorités?quelles sont mes sources de joie ? qu'est-ce que je souhaite réellement dans ma vie ? … etc. Et il nous aide à découvrir notre moi profond grâce aux réponses à ces bonnes questions.

En se laissant sans cesse influencer par les innombrables messages cette société d’hyper consommation, on peut très facilement se perdre, ne jamais réellement se connaître , et donc passer à côté d'un épanouissement profond et pérenne ... C'est aussi en cela qu'il mène vers la richesse, financière bien sûr (puisqu'en cessant d'acheter tout et n'importe quoi on fait de sacrées économies) mais aussi intérieure. 

Alors oui, je suis devenu une fervente minimaliste, mais uniquement de ce minimalisme-là, ce minimalisme qui me pousse à découvrir ou redécouvrir et assumer mes goûts.  Ce minimalisme qui me pousse en fait à prendre soin de moi et à me respecter. Car c’est bien de ça qu’il s’agit. Pour moi, il n’est plus synonyme de limitation (et donc le reflet de ce foutu syndrome du manque), mais tout simplement un outil bien pratique pour ajuster ma consommation à la personne que je suis réellement. Et donc accroître ma joie et mon bien-être ! Et vivre dans la joie, le bien-être et l'épanouissement me semble une bonne définition de la richesse et de l'abondance. 

Vous l’aurez compris, être minimaliste influence votre façon de penser au quotidien. Cela favorise votre épanouissement et votre bien-être . Or l’épanouissement et le bien-être  sont deux ingrédients clé du succès et de la richesse. Plus vous serez minimaliste, plus vous oserez être vous. Plus vous oserez être vous, moins vous vous retrouverez limitée par l'argent et vous pourrez enfin vivre la vie de vos rêves quelque soit votre budget ! 



Et vous ? Etes- vous minimalisme ? Concevez-vous que le minimalisme puisse amener la richesse et l'abondance ou n'est-il pour vous qu'un synonyme de privation ? Dîtes- moi tout !  

You May Also Like

1 Comments

  1. Intéressante, cette réflexion. Pour moi, la vraie différence, c’est qu’à revenus équivalents, un "minimaliste" sera toujours plus riche qu’un matérialiste. Un minimaliste qui gagne 1000€ par mois sera toujours plus à l'aise que celui qui en gagnant la même somme et qui a constamment envie de plus, persuadé qu'ainsi sa vie sera meilleure, qu’il sera plus beau, etc…

    RépondreSupprimer